octobre 1, 2020

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Yémen: l’aéroport d’Abha bombardé pour le 3ème jour consécutif. Le front de Ma’reb contrôlé par Sanaa

3 min read

« L’unité de drones de l’armée yéménite et d’Ansarullah a bombardé, pour le 3ème jour consécutif, l’aéroport d’Abha, au sud de l’Arabie », a déclaré ce mercredi 9 septembre le porte-parole des forces yéménites.

Le général Yehya Sarii a expliqué que « les drones de type Qasef K2 ont visé des cibles militaires et sensibles à l’intérieur de cet aéroport ». Et de rappeler que : « ces attaques aux drones sont une riposte aux agressions menées par la coalition saoudienne contre le peuple yéménite ».

Ma’reb sera libéré sans combat ?

Et puis au centre du Yémen, les soldats de l’armée et d’Ansarullah se rapprochent progressivement de la ville de Ma’reb, après avoir pris le contrôle de dix districts sur 14 dans cette province du meme nom. S’agissant des quatre restants, des larges zones ont été libérées dans deux districts.

Il semble que Sanaa entend resserrer l’étau sur la ville de Ma’rib, en vue de la libérer sans combat.

Les forces yéménites, appuyées par les tribus, sont arrivées mardi 8 septembre dans les banlieues de la ville de Juba, capitale du district de Harib. Cette percée intervient après la conclusion d’un accord entre Ansarullah et certains tribus dans le district de Rahba, au sud de Ma’reb, qui a été totalement libéré le lundi.

Dans ce contexte, le site Al-Khabar Al-Yamani a fait état d’informations selon lesquelles « le Parti pro-Hadi al-Islah a demandé au Qatar d’intervenir auprès de Sanaa en vue de faire cesser les opérations à Ma’reb.

Alors que l’armée yéménite avançait vers Maarib, Mohammed Ali al-Houthi, président du Comité révolutionnaire suprême yéménite, a écrit sur Twitter, remerciant les militaires, les cheikhs des tribud pour leurs récentes réalisations : « Quiconque ferme la porte de sa maison (reste chez lui) est en sécurité » (une phrase utilisée par le Prophète [que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants] lors de la conquête de la Mecque).

Al-Houthi en diffusant ce tweet a déclaré : « Les partisans de la coalition seraient en sécurité s’ils ne participaient pas à la bataille. »

La province de Ma’reb est située au centre du pays et est appelée « cœur du Yémen ». Cette province relie le nord au sud du Yémen et est d’une grande importance.

La semaine dernière, les combattants d’Ansarullah ont pris le contrôle de la zone d’al-Ammoud dans la région d’al-Mahliyah après une bataille acharnée contre les forces d’Islah, malgré la forte résistance des troupes pro-Riyad et les puissantes frappes aériennes effectuées par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite.

La province pétrolifère de Ma’reb d’une superficie de 17 400 kilomètres est située à environ 173 kilomètres au nord-est de Sanaa. La province d’al-Jawf se trouve au nord, al-Bayda au sud, Hadramout et Shabwah à l’est, et Sanaa à l’ouest.

Sources: AlMasirah + AlAkhbar + PressTV

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.