Signature d’un accord pour développer la coopération bilatérale entre Iran et Liban

Les agences de presse officielles iraniennes et libanaises ont signé un accord pour développer la coopération bilatérale.

L’accord a été signé par le directeur général de l’Agence de presse de la République islamique (IRNA), Zia Hashemi et son homologue de l’Agence nationale de presse libanaise Laure Sleiman Saab en marge de la 43ème réunion du conseil d’administration de l’OANA. Agences) à Téhéran.

L’accord porte sur l’échange de nouvelles, de photos, de reportages et d’autres produits médiatiques, ainsi que sur le libre accès au contenu des deux agences de presse.

Les deux parties se sont également engagées à soutenir mutuellement leurs activités et les activités des journalistes au Liban et en Iran.

La 43ème réunion du Conseil exécutif de l’Organisation des agences de presse Asie-Pacifique (OANA) s’est tenue le 3 septembre dans la capitale iranienne.

OANA a été fondée en 1961 dans le but de faciliter la diffusion d’informations dans la région, avec le soutien de l’entité culturelle des Nations Unies, l’UNESCO.

L’organisation couvrant les deux tiers de la population mondiale compte aujourd’hui 44 membres originaires de 35 pays d’Asie et d’Océanie.

L’Iran, en tant que membre de longue date, était le président en rotation en 1997-2000.

La période a été suivie d’un mandat de vice-présidence jusqu’en 2016. Le pays est désormais membre du conseil exécutif de l’OANA.

Lors de la réunion, la Corée du Sud devrait assumer la présidence tournante pour les trois prochaines années.