janvier 18, 2021

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Sénégal : Qui cachent derrière ces attaques contre l des entrepôts des chinois ?

2 min read

 

La chine est actuellement de plus en plus présente en Afrique et particulièrelent au Sénégal .Ce que les anciennes puissances coloniales voient d’un mauvais oeil.

En effet, le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et le Sénégal a atteint la barre des 2,27 milliards de dollars en 2018. Cette tendance s’est accentuée en 2019 et la Chine est devenue l’une des destinations les plus prisées par les hommes d’affaires sénégalais.
L’année 2019 a été marquée par de nombreuses visites d’hommes d’affaires chinois venus prospecter le marché sénégalais en vue d’éventuels investissements. Leur retour dans la campagne de commercialisation de l’arachide a notamment été salué par de nombreux acteurs agricoles.
D’où sans doute cette attaque parfaitement organisée qui s’est avérée bien sanglante :
Après une première attaque armée perpétrée contre un point de collecte d’arachide géré par une entreprise chinoise dans la nuit du mercredi au jeudi à Mbadakhoune, dans la région de Kaolack, un nouveau cas similaire est signalé au village de Sanguil sur la route de Nioro. Une importante somme d’argent a été emportée par les assaillants selon Igfm qui rapporte l’information.
Six personnes, dont quatre ressortissants chinois et deux Sénégalais avaient été blessés lors de la première attaque qui a eu lieu dans la nuit du mercredi au jeudi passé. Les assaillants avaient emporté la somme de deux millions de francs CFA en plus de téléphones. Des dégâts matériels ont également été déplorés par le responsable du site, Daouda Diop.
L’Arachide, connue comme l’or du Sénégal, a connu un essor important durant ces dernières années notamment grâce à l’investissement chinois

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.