janvier 28, 2021

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Plan israélien : Normalisation avec Rabat VS de la reconnaissance US du Sahara occidental

1 min read

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait tenté de conclure un accord tripartite entre ‘Israël’, les États-Unis et le Maroc, afin de normaliser les relations entre Tel-Aviv et Rabat, a rapporté lundi la chaîne israélienne Channel 13.

Ce compromis prévoyait la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental par Washington, en échange de la normalisation des relations entre Tel-Aviv et Rabat.

Channel 13 ajoute que M. Netanyahu a essayé à plusieurs reprises de faire passer cet arrangement à Washington l’an dernier, sans succès. L’ancien Conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, avait alors fermement exprimé son refus.

Après le licenciement de M. Bolton en 2019, le premier ministre israélien avait à nouveau tenté de négocier un pacte par l’intermédiaire du secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, également sans succès.

Un responsable israélien a déclaré à la chaîne, sous couvert d’anonymat, que les Marocains étaient mécontents des tentatives de Tel-Aviv d’entretenir des relations « clandestines » avec Rabat.

‘Israël’ et le Maroc n’ont plus de liens officiels depuis 2000, mais les citoyens de l’Etat hébreu peuvent néanmoins visiter le pays.

Source: Médias israéliens

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.