octobre 1, 2020

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Mr Mamadou Diouf : Ghadir un événement majeur dans l’Islam ?

3 min read

L’évènement de Ghadir tant bien célébré par les chiites et quasi ignoré par les sunnites doit il être source de division entre musulmans ?
Pour répondre à cette question ; il est important d’étudier la conception de chaque école juridique religieuse sur ce fait de l’histoire.Les musulmans chiites célèbrent le 18 Dhu Al-Hijjah comme l’occasion pour Muhammad de déclarer Ali comme son successeur, cet anniversaire étant appelé Eid al-Ghadir.
Dans de nombreux pays asiatiques comme l’ Azerbaïdjan , Yémen , l’ Inde , le Pakistan , l’Iran et l’Irak ,l’ Afghanistan , le Liban , le Bahreïn et la Syrie ,cette journée est déclaréé fériée .Les chiites célèbrent également l’Aïd Ghadir en Afrique , en Europe et en Amérique, en particulier aux États-Unis d’Amérique , au Royaume-Uni , en Allemagne et en France .
La reconnaissance de Ghadir comme un fait historique marquant ne fait pourtant aucun doute aussi bien de la part des sunnites que de la part des chiites comme le confIrment de nombreux relateurs de Hadiths et de commentateurs de coran issus des deux ecoles .
Mais si cet evenement revet d’une très grande importance chez les chiites , il l’est moindre chez les sunnites. En effet ,tout en restant unis en tant que communauté combattant cote à cote contre leurs ennemis comme les Byzantins , les musulmans se divergèrent dans le commandement religieux à cause de l’interpretation que les uns et les autres se sont fait de l’avènement de Ghadir.
Selon les chiites . à travers l’allégence de Ghadir se resumant en ces termes : “Quiconque je suis son maître ,Ali est également son maître “ le Saint Prophète de l’Islam a clairement désigné Ali(sl) comme étant son successeur légitime . Et que l’héritage du Prophète de l’Islam en matière de commandement religieux revient de droit au Saint-Imam Ali (sl) et conformémént à la volonté d’Allah et de son prophète aux 11 autres Imams issus de sa progeniture et dont les noms furent : Imam Hassan al Modjtaba -Imam Hussein sayed al sohada(sl) – Imam Sadjat(sl) -Imam Bakir(sl) -Imam Jaffar al sadekh (sl) -Imam Moussa Kadhim(sl) – Imam Rida(sl) – Imam Taki al Jawad(sl) – Imam Hadi (sl) -Imam Hassan Askari (sl) – Imam Mahdi (sl).
Mais du point de vue sunnite , l’interpretation est tout autre car s’il reconnaissent les propos du Saint-Prophète sur Ali comme un mérite , ils admettent en meme temps que les autres compagnons comme Abou Bakr , Omar et Ousmane ont eux aussi d’autres mérites et ils peuvent pretendre au pouvoir islamique autant qu’Ali .
Ces deux points de vue bien qu’antagonistes ne doivent guère l’objet de querelles ou d’inimités ou de guerres incessantes car la Oumma doit rester unie et indivisible.
Tous ceux qui à travers les divergences de vue entre écoles à créér l’inimité et la haine entre musulmans resteront les ennemis d’Allah du Prophète et des saints hommes
Le Saint-Coran dans Al-Imrane verset 103 : « Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) de Dieu et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. »
Les divergences de vue entre écoles doivent être mises sur à l’épreuve du saint coran et des hadiths du saint prophète.
Allah dit dans la sourate Nissa verset 59 : « Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, obéissez au Prophète ainsi qu’à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité. Puis, si vous divergez sur quoi que ce soit, renvoyez cette chose à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation ».
Mamadou Diouf

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.