janvier 16, 2021

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Mr. Ali Wane : ÉMIGRATION CLANDESTINE OU SUICIDE COLLECTIF CHOISI ?

3 min read
Mr. Ali Wane : ÉMIGRATION CLANDESTINE OU SUICIDE COLLECTIF CHOISI ?

Mr. Ali Wane : ÉMIGRATION CLANDESTINE OU SUICIDE COLLECTIF CHOISI ?

Depuis un certain temps le débat tourne autour du rush des jeunes vers l’Europe que rien ne justifie et toutes les tentations d’explication deviennent vaines pour ne pas dire ridicule. J’ai essayé de comprendre la situation en analysant la chose dans beaucoup d’angles et je reviens chaque fois sur ma faim.

Qu’est ce qui peut justifier ce voyage si on sait que :

– la covid-19 fait des ravages dans la plupart de ses pays ;

– les travailleurs sont mis en chômages dans ses pays (pas question d’en recruter)

– le souci des émigrés africains en Europe est : comment rapatrier leur corps dans leur pays d’origine en cas de mort potentielle de CORONAVIRUS (pendant des mois des pays européens et africains négociaient le rapatriement des corps ou leur enterrement là-bas)

– forte éventualité que le voyageur n’arrive à bon port :

* chavirement de la pirogue vue sa vétusté et sa non adaptation à ce genre de traversée :

*forte éventualité que les gardes côtes tirent sur la pirogue avant qu’elle n’accoste

* ceux qui parviennent à atteindre les côtes sont parqués comme des animaux sauvages out une durée indéterminée ;

*ceux qui réussissent à traverser les mailles vivent en cachette parce que n’étant as en règles et sont par conséquent sous employés.

Vues toutes ses conditions quel esprit lucide prendrait le risque de braver la mer ?  C’est pourquoi moi Key ne peux pas comprendre ce phénomène. Et je crois que nos enfants ont besoin de docteurs psychologues J’ai sincèrement pitié d’eux oui KHALEYI KOULEEN JUROON YËTËM LEEN (leurs parents doivent avoir pitié d’eux) psalmodiait la cantatrice KHAR MBAYE MADIAGA

Malheureusement nos autorités ou plus généralement nos politiciens n’ont pas compris ou mieux font semblant de ne pas comprendre et c’est grave : les politiciens vaux affaires ferment les yeux et aveuglément proposent emploi et formation, non ce n’est pas le moment est-ce n’est pas la solution. Je ne suis pas contre l’idée offre d’emploi et de formation cela devrait être la règle et non l’exception et puis c’est ridiculiser le rescapé c’est comme pour leur dire la récompense c’est pour le spectateur et non pour l’acteur c’est un BELLÉE OFFICIEL

Les opposants, pour rappeler leur existence crie pour rappeler à quiconque veut les entendre que nos gouvernants ne sont que des THIOUNÉ. Et les premiers comme les seconds se précipitent dans les maisons mortuaires pour présenter de  » froides condoléances profitant tous des malheurs des concitoyens pour se faire remarquer. DOMMAGE ! C’est l’occasion de les renvoyer à la retraite anticipée ou dépassée. Nos politiciens ont besoin de NDEUP NATIONAL. Les jeunes ont besoin d’être informé, conscientisé et formé et orienté. Un simple calcul : le minimum que débourse un candidat à l’émigration est de 300000f, pourquoi ne pas organiser les jeunes en des GIE de 10 personnes et les aider à créer leur propre entreprise ?

Jeune de mon pays tu essaies de justifier ton acte par le vœu de réussir de devenir quelqu’un dans ce pays Noble oui très noble. Mais as-tu pensé : dans quelle situation tu mets ta famille : ta mère (oui surtout ta mère), ton père tes frères, sœurs, amis, épouse et enfants)

Penses à ses personnes qui t’aiment tant avant de prendre une quelconque décision.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.