jeu. Mai 28th, 2020

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Mouhamed Al Amine Niang: Présentation historique de Jérusalem et son importance religieuse

4 min read

Une publication à l’occasion de la journée mondiale d’Al-Quds 2020 organisée par le Conseil des Oulémas d’Ahlul-Bayt du Sénégal, Mai 2020.

Al Qods ou Jérusalem, quelle est l’histoire de cette ville ? Pourquoi l’appelle-t-on la terre sainte ? Pourquoi est-elle la source de conflits et de convoitise ? Ci-dessous nous allons tenter d’y apporter des réponses. Les premières traces de l’homme sont situées dès 3500 avant JC. Les premiers habitants furent les cananéens ancêtres des arabes.

Elle connut sa première occupation au 16ème siècle av JC par l’Égypte pharaonique et c’est en -1200 av JC que la ville connut l’arrivée des hébreux qui après la mort de leur roi Salomon formèrent deux royaumes : celui d’Israël qui fut envahi en 722 av JC par les assyriens et disparut et celui de Juda qui lui aussi disparaît avec l’invasion babylonienne en 587avJC.

Durant cette invasion le temple du roi Salomon fut incendié de même que Jérusalem et ses habitants furent amenés en esclavage pendant 400 ans. Ensuite la ville connut successivement les invasions perses, hellénistique, romaines et byzantines qui y introduisent le christianisme en 327 ap JC jusqu’à l’arrivée des arabes qui capturent la ville en 638 ap JC entraînant par la même occasion l’arrivée de l’islam avec la construction de l’un des plus grands symboles des musulmans qu’est la mosquée d’Al Aqsa en 670apJC. A partir de là la ville connut successivement la domination des omeyyades des abbassides, des fatimides.

Elle connut aussi les croisades menées par les chrétiens d’occident sous l’ordre de la papauté dans le but de récupérer Jérusalem. Leurs attaques se situent entre 1099 et 1187. Jérusalem fut ensuite repris par les mamelouks d’Égypte en 1261 jusqu’en 1516 et fut ensuite sous le contrôle de l’empire ottoman. Après la défaite de celui-ci lors de la première guerre mondiale la Société des nations place Jérusalem sous mandat de l’empire britannique en 1922 et c’est là que tout va basculer. En effet les deux principales communautés que sont les arabes et les juifs se disputent la Palestine pays où se trouve Jérusalem. Et après la seconde guerre mondiale avec la découverte du massacre des juifs par les nazis il devient important pour l’ONU nouvellement créé de trouver une solution pour les juifs restants. Elle propose un plan de partage de la Palestine qui place Jérusalem sous statut international.

Cependant ce plan de partage largement favorable aux juifs est rejeté par les arabes et dès la déclaration de son indépendance en 1948 Israël est attaquée par les États arabes dans ce qu’on va appeler les guerres israélo-arabes qui vont connaître un point culminant en 1967 car Israël occupe entièrement Jérusalem et l’adopte comme capitale en violation du droit international et c’est le début du calvaire pour les palestiniens qui vont connaître massacre attaques et génocide et le 06 Décembre 2017 Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël et y transfère l’ambassade des USA en mai 2018 ce qui ravive les tensions entre juifs et palestiniens qui ne font qu’augmenter avec la tuerie des derniers.

Maintenant que nous avons parlé de l’histoire de cette ville qu’est Jérusalem parlons de sa dimension religieuse. Jérusalem est appelée la ville trois fois sainte car y cohabitent ensemble les trois religions révélées à savoir l’islam pour les musulmans le christianisme pour les chrétiens et le judaïsme pour les juifs. Chaque communauté religieuse y a ses lieux saints :

-pour les juifs c’est le mur des lamentations et le caveau des patriarches ;

-pour les chrétiens c’est l’église du Saint Sépulcre où est situé le tombeau du Christ selon eux ;

-pour les musulmans c’est la mosquée d’Al Aqsa.

Elle est très importante pour ceux-ci étant mentionné dans le 1er verset de la sourate Al Isra (le voyage nocturne) qui est le récit de l’ascension du prophète Mouhamad (PSL) vers le ciel et au début de l’islam les premiers musulmans priaient en direction de Jérusalem et c’est en 624 que le prophète reçut l’ordre d’Allah de se tourner vers la Kaaba. L’islam l’a déclaré comme sa troisième ville sainte après la Mecque et Médine. Voilà.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.