Le moyen de bloquer le développement de 4 types de cancer mis au point

Une équipe de chercheurs de l’Université des sciences et de la médecine de l’Oregon (États-Unis) a mis au point un médicament, susceptible selon eux de bloquer le développement de quatre types de cancer, à savoir le cancer du sein, de la prostate, du colon et du poumon.

Le nouveau médicament KBU2046, élaboré par des scientifiques de l’Université des sciences et de médecine de l’Oregon, a été testé avec succès sur quatre souris de laboratoire, atteintes respectivement du cancer de la prostate, du sein, du colon et du poumon, relate la revue Nature Communications.

Administré par voie orale, le médicament a bloqué le développement des métastases et a réduit la destruction des os et n’a entraîné que des secondaires minimaux et de toxicité faible, indiquent les chercheurs.

D’après le Dr Raymond Bergan, en charge des recherches, le principe de fonctionnement du médicament consiste à changer la phosphorylation de la protéine HSP90β.

«Le médicament s’associe à la protéine et empêche ainsi les cellules de se déplacer, sans avoir d’impact négatif sur la protéine même», a-t-il expliqué.

À présent, les chercheurs espèrent qu’ils pourront tester leur nouveau médicament sur des «cobayes humains».