octobre 30, 2020

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Le message d’Imam Hussein (as) devrait être une porte de réussite du monde islamique jusqu’à l’éternité.

3 min read

Achoura détient une place dominante et représente une commémoration fondamentale aux yeux des chiites du monde entier. Chaque année, se tiennent des manifestations pour perpétuer, le message et les causes du martyre de Hussein (as) petit-fils du prophète Mouhamad (pslf) assassiné à Karbala (Iraq), en l’an 61 de l’hégire.
Est-ce que le message de l’imam Hussein (as) est bien saisi par la Umma islamique et même chez les chiites ?
Le message de Hussein (as) devrait être une porte de réussite du monde islamique jusqu’à l’éternité.
Mais le plus grand danger est fait de considérer la commémoration d’Achoura comme un simple événement annuel sans pour autant chercher à comprendre le but.
Il est temps de comprendre les vrais causes du soulèvement d’Imam Hussein (as) qui est de combattre l’injustice, réinstaurer l’équité sur terre, montrer le bon chemin et changer la mentalité humaine etc. Certes, commémorer la mort de Hussein (as) et pleurer sont de bons actes, mais sachons que l’Imam Hussein (as) et ses compagnons ne seront points satisfaits de nous si nous continuons à entretenir de mauvaises relations et violer les lois islamiques, et on peut même devenir leur ennemis sans s’en rendre compte. J’ai une fois lu certain recueil d’Imam Moussa Assadr (qu’Allah le bénisse) où il évoque qu’Imam Hussein (as) à trois sortes d’ennemis :
D’abord les premiers sont ceux qui ont tués Imam Hussein (as) et ses compagnons. Ces gens-là sont des criminels, mais leur acte se limite seulement sur le massacre des personnes et le vol de leurs biens.
Ainsi à cause de leur acte l’Imam Hussein (as) est devenu immortel, c’est pour cela que la gravité de leurs actes est limitée.
Ensuite les ennemis numéros 2 : ce sont eux qui ont essayé d’effacer toutes les traces d’Imam Hussein (as) en démolissant sa tombe et même jusqu’à brûler le lieu où il est enterré comme l’ont fait les abbassides.
Ainsi ils ont interdit ses funérailles, ce qui fait que les gens n’osaient pas le célébrer publiquement, mais plutôt dans leur maison, ils sont même allés jusqu’à torturer ses visiteurs. C’est eux qui constituent les deuxièmes ennemis d’Imam Hussein (as) et leur danger est beaucoup plus grave que celle précèdent, mais leur plan a échoué comme nous le constatons vu que les gens viennent un peu partout dans le monde entier pour visiter sa tombe.
Et pour finir le troisième groupe peut être même ceux qui prétendent d’être chiite car leur comportement est différent des valeurs que nous inculque Imam Hussein (as), connaissant bien Imam Hussein (as) on sait qu’il s’est toujours battu contre l’injustice, ce sont eux qui ont complètement déformé la philosophie d’Imam Hussein (as) à Karbala.
Si l’on veut vraiment être parmi les partisans d’Imam Hussein (as) il faudra que l’on essaye d’avoir ses qualités telles que sa justesse, sa bravoure et sa générosité etc.
Singo Diara

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.