dim. Sep 27th, 2020

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

La Grèce accueillie au sein du mécanisme de coopération Chine-PECO

3 min read

La Grèce a été acceptée comme nouveau membre de la réunion des dirigeants Chine-Pays d’Europe centrale et orientale (PECO) le 12 avril lors de la manifestation qui a eu lieu à Dubrovnik, en Croatie, et qui a été co-présidée par le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue croate Andrej Plenkovic.

« Nous avons invité la Grèce à rejoindre la plate-forme de coopération Chine-PECO lors de la réunion », a déclaré M. Li lors d’une conférence de presse. La réunion a montré que les pays participants protégeaient le multilatéralisme et le système commercial mondial basé sur les règles de l’Organisation mondiale du commerce, a-t-il déclaré.

M. Li a annoncé que la Chine accueillera les dirigeants des 17 pays dans le cadre du mécanisme l’année prochaine, cinq ans après que Suzhou, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), ait accueilli le groupe en 2015.

Les réunions de jeudi et vendredi ont toutes fait partie du 8e Sommet Chine-PECO.

Lors du Forum sur l’économie et le commerce entre la Chine et les PECO qui s’est tenu avant la réunion des dirigeants, M. Li a appelé à renforcer la facilitation des échanges et à élargir l’ouverture des marchés dans les deux sens. La Chine est disposée à accroître ses importations de biens en provenance des PECO, en particulier de produits agricoles répondant à la demande des consommateurs chinois, a-t-il souligné. Les échanges de biens agricoles, de machines et d’appareils électriques devraient être encore renforcés et la logistique accélérée entre les partenaires commerciaux, a-t-il ajouté.

M. Li a noté que les échanges commerciaux entre la Chine et les 16 pays du groupe des PECO avaient augmenté de 21%, atteignant un niveau record, malgré un ralentissement du commerce mondial. La Chine est disposée à renforcer la coopération avec ces pays dans le domaine des infrastructures sur la base des règles du marché et en respectant les règles et normes de l’Union européenne, a-t-il dit.

M. Li a également rappelé le grand potentiel de coopération commerciale et économique entre la Chine et les 16 pays. La coopération Chine-PECO est un complément utile aux relations Chine-UE, a-t-il affirmé.

De son côté, M. Plenkovic a déclaré que les exportations des PECO vers la Chine avaient quintuplé ces dernières années, contribuant à réduire les disparités commerciales avec les économies développées. Il a appelé toutes les nations d’Europe centrale et orientale à saisir l’occasion d’approfondir leur coopération économique et commerciale avec la Chine.

Selon Zhong Shan, ministre chinois du Commerce, plus de 1 000 personnes ont participé à l’événement, le nombre le plus élevé depuis le début de celui-ci il y a neuf ans. « Cela démontre la confiance croissante envers le forum et la coopération avec la Chine en général », a-t-il dit.

Ces dernières années, le commerce entre la Chine et les PECO a connu une croissance rapide. Selon le ministère du Commerce, les importations chinoises en provenance de ces pays ont augmenté de 24,6%, pour atteindre 23 milliards de dollars. Les entreprises chinoises ont quant à elles investi plus de 10 milliards de dollars dans ces pays, qui ont quant à eux injecté plus d’1,5 milliard de dollars en Chine, principalement dans les secteurs des machines, des composants automobiles, de l’industrie chimique, du financement et de la protection de l’environnement.

Après le forum, Li Keqiang et Andrej Plenkovic ont assisté à une exposition sur la coopération Chine-PECO dans le domaine de l’éducation et à un mécanisme de dialogue visant à renforcer la coopération entre petites et moyennes entreprises des deux côtés. Avant de partir pour Beijing, M. Li a également eu des entretiens séparés avec les premiers ministres des 15 autres pays d’Europe centrale et orientale.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.