dim. Sep 27th, 2020

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

‘Israël’ emboîte le pas à l’Iran et veut rejoindre l’Union économique eurasiatique

1 min read

Après l’Iran, ‘Israël’ envisage de sceller un accord de libre-échange avec l’Union économique eurasiatique (UEEA), cette vaste zone entre anciennes républiques soviétiques.

Selon un porte-parole du ministère israélien de l’Économie, cité par The Times of Israel, les négociations entamées en avril 2018 déboucheront sur la signature d’un accord prévoyant une coopération douanière, la levée des barrières commerciales, le développement de l’e-commerce ainsi que le contrôle des mesures sanitaires et phytosanitaires.

L’Iran a déjà signé depuis mai 2018 un accord provisoire de libre-échange avec l’UEEA, qui «ouvre la voie vers l’accord final». À ce jour, il envisage la mise en place d’un dispositif destiné à régler des litiges, mais ne concerne pas jusqu’ici la suppression des droits de douane.

Selon l’agence russe Sputnik, l’Union économique eurasiatique (UEEA) a été fondée en 2014 par la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie. L’organisation a été ensuite rejointe par l’Arménie et le Kirghizistan, six autres pays —dont la Chine et la Moldavie- ont revêtu le statut de candidats et d’observateurs.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.