novembre 30, 2020

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Interview au directeur d’Al Mostafa

3 min read

L’équipe du journal l’Etoile Filante s’est rendue à l’université Al-Mostafa le Mardi 21 octobre. Tout en saisissant l’occasion pour adresser son message de bienvenu et de félicitation au nouveau Recteur, nous lui avons proposé une interview qu’il nous a accordée.

Etoile Filante : Vous venez d’être nouvellement nommé Directeur de l’Université al Moustapha, pouvez-vous vous présentez s’il vous
plait?
Dr. Esmael Pirnia : je m’appelle Esmael Pirnia, je suis Docteur en Relations Internationales et je suis nouvellement nommé Recteur de l’Université Al-Mostafa et je suis en même temps le représentant de Majma Ahlul Bayt au Sénégal .J’ai fait 20ans d’études coraniques et je suis spécialiste des sciences coraniques et de la récitation du coran (tadjwid)
Etoile Filante : Quelles vont vos ambitions dans cette université et les défis que vous compter relever ?
Dr. Esmael Pirnia : Notre ambition principale est de développer les sciences coraniques et de la récitation du coran (tadjwid) partout au Sénégal . Et nous compter débuter cette initiative d’abord ici à l’Université Al-Mostafa.
Etoile Filante : L’université regroupe des étudiants issus de confréries diverses : mourides, tijanes , salafites ….comment compter vous gérer cette situation ?
Dr. Esmaël Pirnia : l’Université Al-Mostafa ne fait pas de différenciation entre les confréries car les musulmans partagent ensemble la croyance au même Dieu Allah, au même Prophète , au même Coran et a la même Qibla . Elle est ouverte à tous et peut enseigner tous les rites des autres écoles juridiques religieuses musulmanes. Toutes les confréries peuvent la fréquenter dans le respect et l’acceptation de la spécificité de chacun. Au total, nous comptons 37000 étudiants (musulmans de toute obédience et non musulmans) L’université Al-Mostafa dispose d’une légalité internationale et appartient à L’association qui comprend l’ensemble des universités du Monde. Il existe même des juifs et des chrétiens qui la fréquentent mais généralement c’est pour des formations .
Etoile Filante : Est-ce que vous comptez renforcer l’enseignement du français vu que le Français est la langue officielle dans ce pays ?

Dr. Esmaël Pirnia : Ici la langue avec laquelle nous donnons nos cours est la langue arabe car au Sénégal les gens aiment plus la langue arabe pour les sciences religieuses. La plupart de nos enseignants parlent l’Arabe mais aussi le Français. Néanmoins, comptons aussi renforcer l’enseignement du Français.
Etoile Filante : comment compter vous collaborer avec les établissements franco-arabes du cycle élémentaire enseignant l’école Ahlul bayt
Dr. Esmaël Pirnia : comme nous l’avons dit l’université Al Mostafa est ici pour tout le monde .Elle est à égale distance de l’ensemble de toutes les confréries au Sénégal tout comme aussi elle n’exclue aucune communauté scolaire Ahlul Bayt ou non . D’ailleurs le concours d’entree se fait de façon transparence et il n y a aucun favoritisme.
Etoile Filante : On ne peut parler de développement sans parlez des disciplines scientifiques telles que les Mathématiques, les sciences physique Est ce que vous comptez intégrer ces disciplines dans votre établissement
Dr . Esmael Pirnia :Nous sommes en négociation pour intégrer d’autres disciplines à l’université AlMostafa . Pour le moment c’est l’informatique que nous comptons introduire.

Etoile Filante : Mr le Recteur l’équipe rédactionnelle de l’Etoile Filante vous remercie de cet interview et vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle mission

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.