janvier 22, 2021

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Emballo élu président

1 min read

La Guinée-Bissau a un nouveau président. En effet, L’opposant Umaro Sissoco Embaló, candidat du Madem G15, a été élu président de la Guinée-Bissau avec 53,55% des voix selon des résultats officiels. Il remporte le scrutin face à Domingos Simões Pereira, candidat du PAIGC, 56 ans, lui aussi ancien Premier ministre du président sortant Jose Mario Vaz​.

Force est de savoir que le PAIGC domine la vie politique du pays depuis l’indépendance. Et à Bissau, le siège du PAIGC est à quelques mètres seulement du palais présidentiel. Quasiment tous les présidents bissau-guinéens en sont issus, et il reste jusqu’à aujourd’hui la principale force parlementaire.

Malgré cela, Umaro Sissoco Embalo l’a emporté face au parti historique qu’est le PAIGC. Les partisans d’Umaro ont fêtaient la victoire dans le centre de la capitale Bissau à grands coups de klaxons et de concerts de casseroles.

Le candidat du PAIGC évoque un piratage informatique sur l’élection et annonce qu’il va introduire un recours devant la Cour Suprême. Affaire à suivre

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.