jeu. Mai 28th, 2020

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Entertien sur le Qods avec Cheikh Cherif Mballo

14 min read
Cheikh Cherif Mballo

Cheikh Chérif MBALLO est le Secrétaire Général de la Campagne Sénégalaise pour la Défense d’Al-Qods et la Palestine et par ailleurs, le Président du Conseil Supérieur des Chiites Ahloul Beyt (as) du Sénégal . IL a accordé un entretien au  groupe de presse L’ETOILE FILANTE pour parler des raisons de la célébration de la Journée Mondiale d’Al-Qods et de son Initiateur.

  • Etoile Filante : Cheikh Chérif MBALLO vous êtes le Secrétaire Général de la Campagne Sénégalaise pour la Défense d’Al-Qods et la Palestine et par ailleurs, le Président du Conseil Supérieur des Chiites Ahloul Beyt (as) du Sénégal . Notre groupe de presse est heureux de vous recevoir pour parler avec vous,  des raisons de la célébration de la Journée Mondiale d’Al-Qods et de son Initiateur.   Pouvez-vous,  nous en  parler un tout petit peu ?

 

  • Cheikh Chérif Mballo :

Bismillahi Rahmani Rahim, je vous en remercie de m’avoir permis de parler de la Palestine et de la Ville sainte  de Jérusalem (Al-Qods Sharif ), la 1ère direction de prière des Musulmans avant celle de  La Mecque de 17 mois et le Lieu de l’Ascension du Grand Prophète de l’Islam, Mohammed (pslf), aux Cieux pour aller prendre les recommandations faites aux Musulmans d’effectuer les cinq (5) principales prières quotidiennes….

Oui, l’Initiateur de cette grande journée de solidarité et de soutien à la Cause palestinienne, c’est bien, Son Eminence Ayatollah Rohollah Khomeiny (ra), Fondateur de la République Islamique d’Iran qui pris la décision historique de décréter le dernier vendredi  du mois de Ramadan de chaque année comme la Journée Mondiale (Al-Qods), dans laquelle,  les musulmans de par  le monde entier, ainsi que les hommes et les femmes  épris de paix et de justice s’uniront pour monter leur  solidarité et leur soutien sans faille  à la Cause palestinienne ,  contre le régime sioniste  d’Israël.  D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’Imam Khomeiny (ra) déclara la libération d’Al Qods, (Jérusalem) comme étant  un devoir religieux pour  tous les  Musulmans, en ces termes :

 « J’invite tous les Musulmans à choisir le dernier vendredi du mois béni de Ramadan pour se rassembler et exprimer sa solidarité avec le peuple Palestinien, en apportant le soutien à ses droits légitimes. Pendant de nombreuses années, je ne cessé d’avertir  les Musulmans du danger que représentait l’Israël usurpateur qui, aujourd’hui, a intensifié ses attaques sauvages contre les frères et sœurs palestiniens, et qui, dans le sud du Liban en particulier, où il ne cesse de  bombarder des maisons palestiniennes dans l’espoir d’écraser la lutte palestinienne. J’appelle tous les musulmans du monde et tous les États islamiques à s’unir pour couper les mains du régime occupant d’Al-Qods et de ceux qui les protègent. Je demande à tous les musulmans du monde de choisir le dernier vendredi du mois sacré du Ramadan, comme la Journée de Al-Qods – qui est lui-même une période à déterminer et peut également être très  déterminant pour  le sort du peuple palestinien – et à travers une cérémonie de démonstration, pour montrer  la solidarité des musulmans à l’échelle mondiale, et leur soutien aux Droits légitimes du peuple musulman de la  Palestine . J’implore Dieu, Le Tout-Puissant pour la victoire des Musulmans sur les Infidèles. »

En effet, ici au Sénégal, on n’est pas aussi  en reste. Pour rappel, le Sénégal a été le premier pays africain à reconnaitre officiellement la Palestine  comme Etat, en 1975, et l’autodétermination du Peuple palestinien frère. Le Sénégal a été également le premier pays   à ouvrir une Représentation Diplomatique palestinienne à Dakar,  en 1977.  C’est le Sénégal également, qui a eu l’audace de  délivrer un Passeport Diplomatique sénégalais, au Défunt Président Palestinien Yasser Arafat, afin  de lui permettre  de voyager à travers le monde, pour défendre convenablement, les Droits inaliénables du Peuple palestinien frère. Donc, de ce fait, il n’est étonnant de voir  le Sénégal répondre très tôt à cet appel de solidarité et de soutien au Peuple palestinien. Donc,  Il est du devoir de l’ensemble de la Ummah Islamique de répondre  à cet appel et  d’adopter une position franche et tranchante qui remet fondamentalement en cause les traités de  capitulation imposés honteusement aux Musulmans qui doutent encore de la capacité de l’Islam à résoudre les problèmes qui se posent au monde.

Etoile Filante :   Depuis quand cette journée est célébrée ?

Cheikh Chérif Mballo : 

Le Décret instituant la Journée Mondiale Al-Qods est signé précisément, le  7 août 1979, par l’Imam Khomeiny (ra), lui-même,  quelques mois après la victoire de la Révolution islamique en Iran, l’Ayatollah Khomeiny (ra). 

Etoile Filante :    Quel est l’impact de  cette journée sur le monde musulman ?

Cheikh Chérif Mballo :

L’impact de l’appel de l’Imam Khomeiny (ra) pour la célébration de la Journée Mondiale Al-Qods, n’est plus à démontrer. Chaque année, depuis son instauration, des millions de Musulmans et de personnes éprises de paix et de justice,  de toutes catégories sociales, culturelles, ethniques à travers le monde répondent à cet appel et   se rassemblent  ainsi, pour un seul et même but, pour soutenir la Cause palestinienne et prouver ainsi leur solidarité agissante et sans faille avec les Palestiniens et condamner      ainsi,  l’occupation israélienne pour ses odieux crimes commis durant  des décennies contre les Populations palestiniennes.

Comme vous le savez ainsi, la Journée Mondiale d’Al-Qods, célébrée le dernier vendredi de chaque mois de Ramadan, constitue une motivation spirituelle, humaine et politique  consacrant la Palestine comme partie intégrante de la Conscience et de la Mémoire collectives islamiques.  C’est une Journée de souvenir également à l’Imam Khomeiny (ra) , un Homme de vision et d’action, de  par son courage légendaire et sa détermination a voulu que le monde prenne  la défense des opprimés de Palestine, occupée par les Sionistes.

L’appel lancé par l’Imam Khomeiny, il y a 41 ans,  cette année-ci, pour célébrer la journée mondiale d’Al-Qods, (Jérusalem), le dernier vendredi du mois de ramadan, a remis la Palestine et sa Capitale Al-Qods (Jérusalem), au cœur de la Conscience arabo-islamique. Vous avez constaté de vous-mêmes, qu’année après année, après la victoire de la Grande Révolution Islamique en Iran, la ville Sainte d’Al-Qods (Jérusalem) a repris son rôle focalisateur et mobilisateur de la Ummah Islamique contre l’oppression et l’humiliation des Palestiniens et des Musulmans, au-delà, de tous les opprimés dans le monde.

Donc,  cette journée Mondiale Al Qods a un impact énorme sur la Ummah Islamique et particulièrement sur les mouvements, et les  populations déshéritées et cela montre davantage, que le problème palestinien demeure la première préoccupation du Monde musulman. Et ce, malgré, les politiques de  judaïsation de Jérusalem (Al-Qods à outrance, de la poursuite de l’oppression et des agressions du régime Sioniste.

 Etoile Filante :   Est-ce que les autorités des pays musulmans et en particulier de  notre pays, le Sénégal ont bien compris le sens de ce message de l’Imam Khomeiny ?

Cheikh Chérif Mballo :

Evidemment, notre pays , le Sénégal non seulement a compris cela, mais, il a accordé à la Cause palestinienne , une place privilégiée dans sa Diplomatie, ce qui a poussé même à l’Organisation des Nations Unies de lui confier la présidence du Comité des Nations Unies pour l’exercice des Droits Inaliénables de la Palestine depuis sa création, dans sa résolution 3376, du 10 novembre 1975, l’Assemblée générale, exprimant sa grave préoccupation devant le fait qu’aucun progrès n’avait encore été réalisé en vue de l’exercice par le peuple palestinien de ses droits inaliénables, décidait de créer le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Dans la même résolution, l’Assemblée chargeait le Comité d’étudier et de lui recommander un programme de mise en œuvre destiné à permettre au peuple palestinien d’exercer ses droits. Le Comité était prié de soumettre son rapport et ses recommandations au Secrétaire général au plus tard le 1er juin 1976, pour transmission au Conseil de sécurité. Donc, notre pays le Sénégal n’est pas en reste pour soutenir convenablement la Palestine.

En ce qui concerne les autres pays  musulmans, il est anormal et regrettable de constater que, c’est à degré divers qu’ils soutiennent  Cause   Palestinienne. C’est injuste de la part de ces pays, et notamment à leur tête l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis  qui mènent de concert avec la Bande de  Trump et de Netanyahou,   des  tentatives de déstabilisation contre la Cause palestinienne,  pour l’application formelle et effective du « Deal du siècle » qui est un projet voué à l’échec. Ces régimes dépendants et mercenaires qui cherchent à le mettre en œuvre, n’ont qu’un seul objectif, c’est de vouloir sauver leurs pouvoirs impopulaires, en croyant que  vendre la Palestine et la Ummah islamique à une somme modique, serait la seule issue valable à leurs yeux, pour plaire et sauver leurs pouvoirs moribonds.

Donc, Il est du devoir de l’ensemble de l’Ummah Islamique d’adopter une position franche et tranchante qui remet fondamentalement en cause les traités de  capitulation imposés honteusement aux Musulmans qui doutent encore de la capacité de l’Islam à résoudre les problèmes qui se posent au monde.

J’en profite sur le haut de cette tribune qui m’est offerte, pour exprimer  toute notre gratitude au Gouvernement de la République du Sénégal, dont le pays préside le Comité des Nations Unies pour l’Exercice des Droits Inaliénables de  la Palestine depuis sa création,  et en particulier –SEM. Monsieur Macky SALL,  Président de la République du Sénégal,  pour  son    ouverture   et   l’art   par   quoi   nous   avons   été toujours  accompagnés vers le succès de toutes les manifestations que nous organisons en faveur de la Palestine au Sénégal.

De là même semblable manière, et avec l’accent qui sied, je voudrais aussi  remercier  tous  les  Chefs   Religieux  de  toutes  les  Confréries  du Sénégal , qui   nous   ont   comblé   de   leurs   prières   et  Bénédictions,  les Partis politiques au pouvoir comme de l’opposition, les syndicats, les associations islamiques et de la Société civile qui  respondent à chaque instant à notre appel ou invitation en faveur de la Palestine     .

Etoile Filante :     Qui sont vos souteneurs ?

Cherif Mballo :    

Nous avons comme souteneurs,  les Membres et Sympathisants de la Campagne Sénégalaise pour la Défense d’Al Qods et la Palestine,   sans lesquels nous n’aurions pu tenir ces activités de sensibilisation en faveur de la Palestine.    

Permettrez-moi,    de les  remercier   tous et toutes très   sincèrement du haut de cette tribune.  Tout l’honneur leur revient, les résultats obtenus durant plus de 30 bonnes années de célébration de cette journée au Sénégal,  par la Campagne Sénégalaise pour la Défense de la Palestine, leur   sont dédiés,  avec toutes mes félicitations, vers le succès final. Ils ont mis tous leurs temps, leur ardeur, et leur sens de la responsabilité et  de   la  solidarité   sans  épargner leurs   moyens  matériels, logistiques,   intellectuels, financiers et techniques propres pour que triomphe la Cause Palestinienne.

 Etoile Filante :     Certains pensent que le  problème palestinien est un problème purement arabe, qui  ne concerne pas les africains.   Quelle réponse donnez-vous à ceux-là ?

CheIkh Chérif Mballo :

Non, c’est le contraire qui et exact. Le problème palestinien est un problème de dimensions  multiples : humanitaire, civile et religieux entre autres. N’est-ce pas que c’est à Jérusalem (Al-Qods), que se trouve la 1ère direction de prières des Musulmans avant celle de  La Mecque de 17 mois,  le Lieu de l’Ascension du Grand Prophète de l’Islam, Mohammed (pslf), aux Cieux pour aller prendre les recommandations faites aux Musulmans d’effectuer les cinq(5) principales prières quotidiennes et également le lieu où se tiendra le jour du Jugement dernier d’après certaines sources musulmanes ?.

Donc, le problème palestinien ne concerne pas seul les arabes ou les africains, européens ou moyens orientaux seulement. Mais, le problème palestinien concerne tout le monde entier. Ne savons-nous pas que  le pétrole ou du gaz ou des matières premières que regorgent le Moyen Orient constituent presque le tiers (1/3) des réserves mondiales ? Et s’il y a un tout petit peu d’instabilité ou de d’insécurité, les prix mondiaux du pétrole, du gaz, de l’or, des métaux … vont flamber  et ça flambent, cela fera  vaciller les Bourses financières du monde qui régulent la valeur des monnaies et des matières premières. Ne savons-nous pas s’il y a conflit ouvert au Moyen Orient  qui opposerait  l’entité sioniste à la Ummah Islamique via la Palestine, le Citoyen africain, Européen, américain et asiatique en ressentirait directement, les conséquences dans les prix des denrées de base, dans l’électricité , dans l’eau et dans le transport… ?

Etoile Filante :       Il y a  certains pays arabes qui   entretiennent des relations avec Israël  et  relèguent ce problème palestinien  au second plan et alors, voulez-vous être plus loyaliste que le roi ?.

Cherif Mballo :

Non, nous voulons être loyalistes aux prescriptions divines, aux normes et lois conventionnelles en ce qui concerne la lutte contre l’injustice et la résistance face à l’oppression. Et ce que fait l’entité sioniste n’est qu’injustice et oppression  contre le peuple palestinien. Heureusement, que cette noble cause palestinienne n’appartient pas aux arabes, dont la plupart sont cote à cote  avec le Sionisme International pour lutter contre la Palestine et la Ummah Islamique.

Nous devons accomplir notre devoir et notre mission sacerdotale d’homme responsable, face aux défis qui interpellent la Ummah Islamique et ne pas  nous baisser les bras,  devant l’ignominie, le déshonneur  et la trahison.

Etoile Filante : Allez-vous vous limiter sur cette journée seulement pour mieux sensibiliser le peuple sur l’importance du problème palestinien ? Ou bien que comptez-vous faire,  pour  aller au-delà ?

Cheikh Chérif Mballo :

La Campagne Sénégalaise pour la Défense d’Al –Qods et la Palestine, œuvre voilà, depuis plus de 30 bonnes années dans la sensibilisation de l’opinion publique nationale sénégalaise et internationale sur la Question palestinienne, à travers des manifestations telles que des marches de soutien ou de protestation, des articles de presse, des émissions télévisées ou radiophoniques, la distribution de photos, de flyés, de posters, de prologues, à l’effigie de la Palestine et de la ville Sainte d’Al-Qods, et à des concours du meilleur article, dessin  ou caricature sur la Palestine. Sans oublier également l’organisation  de conférences, de causeries et débats scientifiques, des soirées de  poésie, notamment dans les milieux universitaires, littéraires, culturels et sociaux, pour la défense d’Al Qods à travers les réseaux sociaux.

Il est à souligner que ces genres d’activités, organisées de par le monde,  ont beaucoup contribué à contraindre le Sionisme et l’arrogance mondiale  à faire échec à leurs politiques funestes,  et leurs nouvelles conspirations contre la Palestine, telles que « le Deal du siècle », dont le but,  est  la reconnaissance de Al-Qods (Jérusalem) comme capitale de l’entité factice sioniste.

 Etoile Filante :   Quelle  est la situation que vit actuellement les palestiniens aussi bien au niveau de la bande de Gaza  que de la Cisjordanie

Cheikh Chérif Mballo 

La Cisjordanie et la bande de Gaza sont constamment assiégées par les militaires sionistes qui leur imposent des conditions de vie très  déplorables.

La situation que vivent les populations palestiniennes de manière générale est lamentable et catastrophique. On compte des millions de déplacés palestiniens qui vivent depuis près de  sept (7) décennies dans des camps en  Syrie, au  Liban et en  Jordanie.

Depuis le début de l’occupation israélienne et depuis leur déportation vers l’exil, suite aux massacres organisés par les Sionistes, à Deir Yassine et ailleurs, les Palestiniens ne vivent pas une vie normale ; ils souffrent…, les Palestiniens qui vivent dans les territoires occupés depuis 1948 et ceux de 1967 souffrent; Et rien n’a changé pour Eux. Les personnes malades, à Gaza, meurent tous les jours car elles ne peuvent pas être transportées suffisamment rapidement dans les hôpitaux, à cause du bouclage des frontières. Elles souffrent du manque de médicaments et du manque de matériel médical. Depuis belle lurette, les Gazaouis souffrent de coupures permanentes d’électricité, ils n’ont le droit  qu’à  six heures de courant par jour, avec toutes les conséquences graves que l’on peut imaginer.

Les enfants de Gaza sont privés de leurs droits fondamentaux, notamment celui de jouer, par manque de lieux de loisirs et de structures sportives.

Les jeunes de Gaza et de la Cisjordanie souffrent du chômage et de manque de perspectives, ils sont des milliers à n’avoir jamais quitté la bande de Gaza ou la Cisjordanie.

 Et vient s’y ajouter le funeste  plan connu sous le nom de ‘’Deal du siècle’’ ou toute autre mesure qui ne garantirait pas les demandes légitimes et les droits indéniables du peuple palestinien, notamment le droit au retour des déplacés palestiniens et la tenue d’élections libres pour l’autodétermination, ne saurait être une solution à cette question cruciale du monde musulman.

 Ni la Palestine, ni la ville d’Al-Qods ne sont pas  à céder ou à vendre à Israël. La Palestine n’est pas vendable. La Palestine appartient à la Palestine et aux Palestiniens et non aux Usurpateurs Sionistes.

 Etoile Filante :       Ya-t-il une évolution vers l’amélioration du sort des palestiniens ? Et le rôle  joué avec  la célébration de cette journée dans le changement du sort des palestiniens ?

Cherif Mballo :

On peut dire sans risque de se tromper qu’aucune évolution notoire n’est constatée, ni sur le plan politique, ni diplomatique ni sociale dans le dossier palestinien. Il y avait certes eu juste des changements  dans les camps, mais qu’ils avaient été d’ordre humanitaire notamment, à l’installation d’infrastructures, telles les réseaux de distribution d’eau, d’électricité et d’évacuation des eaux usagées, à la rénovation des abris ou encore.

Cependant, nous espérons  fermement que la pression qu’exerce permanentent,  la Journée Mondiale Al-Qods sur les Oppresseurs Sionistes et leurs affidés, finira par apporter ses fruits, de manière inimaginable et imprévue, qui débouchera sur la libération totale et parfaire de la Palestine du Fleuve à la Mer.

Etoile Filante :     votre dernier mot

Cheikh Chérif Mballo :

C’est une occasion de louer le remarquable travail que vous êtes en train d’effectuer, pour donner plus de visibilité mais également de lisibilité avec objectivité et responsabilité dans le traitement dans votre analyse  des  évènements que traversent le monde et particulièrement le Monde islamique. D’autre part, j’en appelle à la vigilance et à la mobilisation de tous, afin que la pandémie du COVID-19, ne soit pas un alibi pour baisser les bras, ou négliger notre devoir religieux et humain de  défendre la Palestine, mais également de barrer la route aux belliqueux et bellistes ,  dont  le seul objectif,  est de  lancer un guerre ailleurs , afin de détourner l’opinion de leur échec dans la gestion du crise de la Covid-19 et leur maintien de se maintenir au pouvoir.

Que Dieu nous en préserve. Amiine.

Etoile Filante :    Merci de nous avoir accordé cette interview

Cherif Mballo :

  • C’est moi. Et bonne continuation
  • Wa Salamou Aleykoum Warahmatoullah
Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.