octobre 29, 2020

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Dr Ibrahima Giroux: Je ne fête pas Tamkharit

3 min read
Je suis en pleurs, mes yeux brûlent et aucune larme ne suffira pour les calmer. En ce jour, à Karbala, Al Hussayn, le Petit-Fils du Prophète Muhammad se faisait tuer et démembrer et toute sa famille massacrer. Un jour comme aujourd’hui, 10 Muharram. Je n’ai certainement pas le coeur à fêter ni à verser dans aucune tradition festive. C’est un jour de deuil et de recueillement pour moi. Que la paix soit sur Hussayn, son âme, sa Famille, ses compagnons fidèles tombés en martyr. Mes condoléances au Prophète Muhammad (P) le grand-père, à Aly le père, à Fatimata Zahra, fille du Prophète et mère d’Al Hussayn et à son grand-frère Al Hassan. Puissent Dieu et Son Messager noter que je fais partie de ceux qui ont le coeur lourd, peiné et ruiné par la mort d’Al Hussayn. Puissent-il nous compter toutes et tous dans ce même groupe.
Je ne fête pas Tamkharit. Je ne juge point ceux qui la fêtent car chaque jour dans la même ville, certaines fêtent des naissances tandis que d’autres pleurent leurs morts. Aujourd’hui, nous pleurons nos morts car le Prophète (P) est endeuillé. La terrible prophétie s’est réalisée. Ismaïl (P) est sauvé par l’Archange le jour de Tabaski mais son petit-fils Al Hussayn n’échappa pas un mois plus tard. As-salaamu ‘alal Hussayn.
En même temps, mon optimisme est grandissime car je sais que nul ne peut plus jamais empêcher aux brillants esprits d’aller interroger l’histoire pour comprendre comment et pourquoi ce crime a été commis. Pourquoi avoir tué Al Hussayn? Qui plus est le mois sacré de Muharram? Pourquoi l’avoir décapité? Pourquoi avoir massacré toute la Descendance du Prophète Muhammad (P) ?
Oh Fatima Zahra, notre Mère, Reine des Femmes de l’univers; on raconte que chaque nuit de Ashura tu laves les vêtements d’Al Hussayn comme si le sang ne s’en détâche jamais. Et puis je crois avoir avoir compris pourquoi tu laves sans cesse. Ce n’est pas seulement le sang d’Al Hussayn. C’est le sang de tous les innocents. Ce n’est pas seulement le sang de Karbala, c’est le sang de tous les lieux d’oppression. Ce n’est pas seulement le sang de Ashura, c’est le sang de tous les jours. Chaque jour est Ashura et chaque place est Karbala.
Oh Fatima Zahra Bintou Rassul, accepte donc ma tristesse inconsolable et mes larmes qui ne bénéficient qu’à moi l’indigent. Que la paix soit sur la Famille du Prophète, Muhammad, Aly, Fatimah, Al Hassan et Al Hussayn. Il fut des temps où des fatwa étaient donnés pour tuer toute personne qui déclamait son amour pour la Famille du Prophète (P). Je ne me suis jamais caché que j’offre ma vie pour les Ahlal Bayt et ceux qui les défendent. O Fatima Zahra, vous êtes la Maison où descendait l’Ange Gabriel (Djbril, P), vous êtes les Gens du Manteau, les Gens de la Maison. J’ai regardé autour de moi ce qui pourrait constituer un véritable privilège à mes yeux. Je n’ai rien trouvé dans ce que le monde pourrait offrir. L’amour pour vous a rendu toutes autres choses minimales et marginales. Que la paix soit sur vous, Famille du Prophète (P).
Dr Ibraihima Giroux
Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.