novembre 27, 2020

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Commémoration du deuil de l’Achoura au Sénégal

2 min read

la communauté musulmane chiite célèbre la cérémonie à l’UCAD II de Dakar. Le conseil des Oulémas d’AhlulBayt dirigé par cheikh Mohamed Niang a organisé pour la seconde fois consécutive la cérémonie de l’Achoura ce jeudi 20 septembre 2018 . 

  

Lors cette cérémonie d’éminents personnalités furent invitées telles Cheikh Khalil Rahmane Sy de ASPAB , Cheikh Adrame Wane leader de Majma Ahlulbayt , professeur Cheikh Mokhtar Barro,  Cheikh Ahmad Sy , Maimouna Faye ..Ne citer que ceux-là.

C’est dans une salle archicomble d’un amphithéâtre  situe à l’UCAD Il que la cérémonie a débuté. Les organisateurs ne se sont point ménagés pour que tout aille au mieux.       Tout juste avant l’ouverture, on pouvait apercevoir dans les écrans la compagne de don de sang qui a eu lieu le mercredi au centre national de transfusion sanguine ,puis un téléfilm  sur les évènements de Karbala. Moustapha Dia était le maître de cérémonie qui donna l’occasion à l’Ouztaz Mouhammed Niang de souhaiter les bienvenus à tous ceux qui sont présents tout en déclarant ouverte la cérémonie. Celui-ci demanda au doyen du groupe Ouztaz Ahmad Sy de faire des prières.    Après avoir précisé le programme du jour , Mouhammed Moustapha Dia invite Moustapha Ndiaye à faire un récital du Coran. Puis c’est le tour des élèves de l’école Sibtayn de Guédiawaye de formuler des chansons en Wolof dédié s au Martyr Al Hussein.

La gente féminine n’a pas été aussi en reste car des discours fort intéressants sur l’histoire de Karbala et sur le sens du message porte par zeynab ont été prononcés avec une vive éloquence par Maimouna Faye , Zahra Sy et Madame Gueye.

le cheikh Khalil Rahmane Sy qui a été le principal conférencier rappelle sur l’importance de la conscience et de la volonté qui ont animé l’imam Hussein et qui doivent précéder toute action dans l’islam  . Ouztaz Moussa Badiane a marqué de son empreinte en relatant quelques faits marquants sur l’histoire de Karbala.    Cheikh Mouhammed Niang a remercié tous les présents après avoir fait la synthèse de tout ce qui a été développé dans la journée.                         Il faudra noter que les chanteurs Konaté , Mame Ndiaye et Cheikh Fall ont fait montre de leurs talents lyriques qui ont impressionné plus d’un.

Mamadou Diouf

                                                                                   

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.