octobre 29, 2020

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Célébration de Achoura: Le Chef de l’Etat, Macky Sall envoie une très forte délégation chez la Communauté Chiite du Sénégal.

5 min read
Célébration de Achoura: Le Chef de l'Etat, Macky Sall envoie une très forte délégation chez la Communauté Chiite du Sénégal.

Dans le cadre de la célébration de Achoura, le Chef de l’État, Macky Sall a envoyé hier jeudi 27 août 2020, une forte délégation composée entre autres: de l’Honorable Député- Maire Farba Ngom, de son Chef de Cabinet , Don Excellence M. Abdoulaye Badji, de son Conseiller Spécial, le Colonel Malick Cissé, de son Chef du Protocole personnel, M. Pape Samba Diop, pour présenter les condoléances à la Communauté Chiite du Sénégal, dirigée par Son Éminence Cheikh Chérif Mballo.

Malgré la pluie qui s’est abattu durant toute l’après-midi d’hier, les Chiites ont tenu a venir pour témoigner de leur présence, pour exprimer leur satisfaction de constater que pour la première fois, dans l’histoire du Chiisme au Sénégal en particulier et en Afrique en général, qu’un Chef de l’Etat envoie une délégation officielle pour présenter ses condoléances a une Communauté Chiites, qui célèbre comme à l’accoutumée , chaque année l’anniversaire du massacre perpétré en l’an 61 de l’hégire, de l’Imam Hossein Petit-fils du Prophète Mohamed (pslf) et 72 de ses compagnons, perpétré par l’armée de Yazid Khalif de la Dynastie des Omeyyades.

Après un accueil très chaleureux de la délégation, sous la pluie, par les Dignitaires Chiites , la cérémonie a débuté par la récitation du Saint Coran, puis le Discours de bienvenue du vice-président des Chefs de quartiers de Guediawaye, Elhadji Ibrahima Diaw et celui du Porte parole de la Cité des Enseignants Mbamba Guissé et environnants, El Hadji Papa Moussa Gueye qui ont tous exprimé leur joie de recevoir une telle délégation de haute niveau venant de la part du Chef de l’Etat. Macky Sall. Et ensuite, c’est autour, du Porte parole de la Communauté Chiite, Pr. Jean Louis, Camara, de souhaiter la bienvenue à la délégation et d’exprimer toute la joie et la satisfaction ressenti par toute la Communauté Chiite du Sénégal de recevoir ces hôtes de marque, envoyé par le Chef de l’Etat pour témoigner et exprimer ses sentiments fraternels a la Communauté durant cette période de dix(10) où est célèbré chaque jour et nuit la tragédie de Karbala. Il a ensuite retracé l’histoire de cette célébration, de sa place et de son importance pour les Chiites et l’esprit de l’équité et de la justice qui a toujours animés le Chef de l’Etat ,envers les Communautés socio-religieuses du Sénégal, pour une bonne cohésion sociale, afin que le mieux vivre ensemble Sénégalais se consolide davantage. Il a ensuite exprimé la détermination et l’engagement dans faille de la Communaute Chiite d’accompagner le Chef de l’État M.Macky Sall dans entreprises, pour un Sénégal émergent. Et lui succédant , Son Éminence Cheikh Chérif Mballo, Chef de la Communauté Chiite du Sénégal prenant la parole, a d’abord souhaité la bienvenue à la délégation de haut niveaux choisi par le Chef de l’Etat de lui-même, pour venir présenter ses sentiments distingués à la Communauté Chiite du Sénégal. Et dira t’il, les relations entre la Communauté Chiite du Sénégal avec le Chef de l’Etat M. Macky Sall, sont basées sur l’estime réciproque et respect qu’il voue à toutes les composantes socio-religieuses du Sénégal.

Poursuit-il, le Chef de l’Etat Macky Sall a eu le privilège d’être le premier Chef d’Etat africain a recevoir en audience au Palais de la République, une délégation officielle de la Communauté Chiite du Sénégal pour une implication beaucoup plus large à tout ce qui favorise le développement du Sénégal. Et ce geste est allé droit aux coeurs de toute la Communauté Chiite mondiale de l’Iran , en Irak en passant par le Liban, l’Inde et le Pakistan et les diasporas Chiites de par le monde qui, à travers des messages ont exprimé toute leur joie et leur estime à leurs frères et soeur du Sénégal et au Président et à l’Etat du Sénégal pour ce geste de haute portée historique et plein de sens et de symboles. Et cette fois-ci encore, le Chef de l’Etat vient d’administrer une leçon de démocratie et de notion de liberté d’opinion et de culte au monde dit libre, sur la geste des composantes socio-religieuses, en envoyant cette illustre délégation, avec des dons en nature et en espèces pour la Communauté Chiite, afin qu’elle puisse a l’instar des autres célébrer a sa façon le Achoura.

En concluant son discours il a demandé a la délégation d’être son interprète auprès du Chef de l’Etat, M. Macky de la satisfaction de toute la Communauté Chiite du Sénégal et sa résolution et son engagement sans faille d’être aux côtés du Chef de l’Etat pour un Sénégal uni et prospère.

Ensuite c’est au tour de l’honorable Député-Maire Farba Ngom de prendre la parole au nom de la délégation pour d’abord remercier la Communauté Chiite du Sénégal de l’accueil si chaleureux qui démontre l’attachement de la Communauté Chiite du Sénégal aux valeurs de paix et du mieux vivre ensemble entre les communautés religieuses. Il a dit que le Chef de l’Etat M. Macky avoue un grand estime à la Communauté Chiite du Sénégal , a cause de son dynamisme, sa discipline et son organisation et également les qualités humaines des Chiites qui célèbrent ces jours-ci le Achoura, qui marque l’anniversaire du décès de l’Imam Hossein (as). Connaissant l’importance de ce jour, chez les Musulmans Chiites a travers le monde, et notamment ceux du Sénégal, le Président Macky Sall a jugé normal et nécessaire de les accompagner et d’être à leur écoute pour une bonne prise en charge de leurs préoccupations, en ces jours de Achoura. Et pour ce faire, le Chef de l’Etat a octroyé comme a l’instar des autres 5 bœufs et une enveloppe à la Communauté Chiite du Sénégal, pour mieux passé ces périodes de deuil et de commémoration du martyr de l’Imam Hossein (as). En concluant , qu’il rendra compte au Chef de l’Etat de ce qu’il a vu et constaté comme détermination et engagement des Chiites aux côtés du Chef de l’Etat pour l’accompagner dans ses politiques pour un Sénégal émergent.

Après , c’est au tour de Son Éminence Cheikh Chérif Mballo de formuler des prières pour le Président Macky Sall et pour son gouvernement et pour tout le Sénégal.

 

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.