Cameroun : Mgr Dieudonné Bogmis, évêque d’Eséka, retrouvé mort

L’évêque du diocèse d’Eséka , Mgr Dieudonné Bogmis, a été trouvé sans vie sur son lit à l’évêché éponyme, après avoir participé, la veille, à l’assemblée plénière des évêques à Yaoundé, a annoncé dimanche, Mgr Samuel Kléda, archevêque de Douala, par ailleurs président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC).

Né le 12 janvier 1955 à Nyanon dans la région du Centre, Mgr Dieudonné Bogmis a débuté ses études primaires dans son village natal et ses études secondaires au Petit séminaire de Bonepoupa dans le département du Nkam. Il a étudié la philosophie et la théologie au Grand séminaire de Bambui (département du Mezam) avant de poursuivre son cursus en Belgique où il obtient un doctorat en théologie.

Ordonné prêtre le 30 juin 1983, Mgr Dieudonné Bogmis a été Vicaire à la paroisse Christ-Roi et Directeur des collèges Saint Brun à Logbikoy et de la Sainte trinité à Douala. Il a été également Chancelier diocésain et professeur de théologie dogmatique au Grand Séminaire de Douala, puis évêque titulaire de Gadiaufala et évêque auxiliaire de Douala du 22 février 1999 au 15 octobre 2004.

Il  est nommé évêque titulaire d’Eséka le 15 octobre 2004 par le pape Benoît XVI et il y est resté jusqu’à sa mort.

Le prélat âgé de 63 ans, a rendu l’âme samedi 25 août 2018 sur son lit à l’évêché d’Eséka, ce qui constitue un coup dur pour le comité d’organisation des vingt-cinq ans dudit diocèse prévu du 5 au 12 janvier 2019.

Source: www.afrik.com