sam. Sep 26th, 2020

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Attentat à Ahwaz, test d’honnêteté pour les médias internationaux

2 min read
L’utilisation du terme « attaque armée » au lieu « d’attaque terroriste » par les médias dominants, a dénoncé la malhonnête intellectuelle de certains médias.
Au moins vingt-quatre personnes ont été tuées et cinquante-trois autres blessées, samedi 22 septembre 2018, lors d’une attaque terroriste contre un défilé militaire à Ahvaz, attentat qui a été revendiqué par Le groupuscule terroriste al-Ahwaziah et le groupe de Daesh.

 

Cet attentat a provoqué de vives réactions dans le monde mais certains médias occidentaux et arabes, BBC, Associated Press Reuter, France presse, Deutsche Welle, Guardian, Al Arabya et Sky News ont évité pour des raisons politiques, et négligeant toute honnêteté intellectuelle, le terme « d’attaque terroriste ».

Abdulkhaleq Abdulla, conseiller de  Mohammed ben Zayed ben Sultan, de la famille Al Nahyane, prince héritier et ministre de la défense d’Abou Dabi, sur son compte Twitter, a déclaré qu’une attaque contre un objectif militaire n’était pas un acte terroriste et qu’une intervention militaire en Iran était de plus en plus probable, alors que la majorité des victimes sont des civils dont des femmes et des enfants qui étaient venus assister au défilé, et alors que le porte parole du groupe terroriste a déclaré que cette attaque ne visait que les forces de Sepah et non les civils.

Les médias occidentaux ont aussi insisté sur les problèmes de cette région encourageant les tendances séparatistes. Quelques médias ont parlé d’attaque terroriste comme le journal japonais  kyūdō , l’agence russe Tass et le site d’information d’ Euronews.

De nombreux pays de la région, malgré lapropagande internationale sur l’isolement de l’Iran, ont condamné cette attaque et Vladimir Poutine a été un des premiers chefs d’état à envoyer un message de condoléances et à assurer l’Iran de son appui dans la lute contre le terrorisme.  Certains pays européen et le secrétaire de l’Onu ont aussi présenté leurs condoléances et Heather Ann Nauert porte-parole du Département d’État des États-Unis, a déclaré que les Usa condamnaient toute forme de terrorisme.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.