Sanctions anti-iraniennes: la valeur du riyal iranien augmente de 20 pour cent face au dollar US

Première réaction inattendie à l’entrée en vigueur des sanctions américaines contre l’Iran , la valeur du riyal iranien a augmenté face au dollar américain de 20 pour cent selon la chaine satellitaire libanaise alMayadeen.

Selon la chaine satellitaire iranienne alAlam,  la banque centrale iranienne a lancé le dollar à 8074 riyals dans les transactions de change ce Mardi.

Les sociétés de pétrochimie – l’une des sources les plus importantes en devises – ont effectué leurs transactions en devises étrangères conformément  au taux fixe du dollar américain par rapport au ryial iranien.

Le marché des changes avait pour mission de fixer le prix de change selon le processus de la demande et de l’achat, sachant que le dirham émirati a été  échangé au prix de 22 000 riyals (un dollar  = 3,67 dirhams).

Par ailleurs, le chef de la Chambre de commerce et d’industrie de Vienne,  Walter Rooka annoncé que la banque autrichienne Kontrollbank est prête à garantir les transactions commerciales entre l’Autriche et l’Iran.

Le vice-président de la Chambre de commerce d’Iran, a affirmé concernant la proposition de  M. Rook   de mettre en place un système de règlement financier entre les deux pays: » Ce système nous permet de commercer sans échanger de l’argent. Cette idée est positive et pratique. Les activistes économiques iraniens sont prêts à acheter ou à créer une institution financière en Autriche, si nécessaire, pour faciliter les affaires « .

« Il y a la possibilité d’acheter une institution financière et nous sommes prêts à planifier un cadre pour ce travail avec la coopération de la partie iranienne », a déclaré M. Rook.

Et d’ajouter :  » Lors des négociations avec la Kontrollbank, cette banque a annoncé qu’elles allaient assurer que 80% des échanges commerciaux entre l’Iran et l’Autriche seront garantis et payé ; les 20% restant seront garantis par une société financière locale ».