Pourquoi les chiites se prosternent-ils sur la poussière de la terre?

La prosternation n’est rien d’autres que l’humilité, l’humiliation, la révérence…la prosternation est une obligation qui ressort ainsi de la parole de Dieu : « ô ceux qui ont cru ! Inclinez-vous et prosternez-vous ». Il faut rappeler que les chiites se prosternent sur la terre et non pour la terre car tous les savants chiites sont unanimes, que la prosternation pour autre que Dieu est une forme d’association (Shirk). On se demande souvent pourquoi ne doit-on se prosterner sur la terre ? La réponse est simple : nous suivons la tradition du prophète sur cette question. En effet, il est mentionné dans les sources fiables de hadiths sunnites que la prosternation se fait sur la terre et sur tout ce qui pousse sur la terre (plante) excepté ce avec quoi on se vêtit ou se nourrit habituellement. Mais en cas d’urgence on peut se prosterner sur l’étoffe, et les vêtements. Nous apportions un hadith par cas…

1- Prosternation sur la terre : Mouslim rapporte dans son recueil de hadiths authentiques : « Dieu a fait de toute la terre un lieu de prosternation et sa poussière un moyen de purification au cas où on ne trouve pas l’eau.

2- Prosternation sur tout ce qui pousse sur la terre : Boukhary apporte ceci dans son livre : «Oummou Salim avait invité le prophète dans sa demeure pour prier afin qu’elle transforme désormais la lace en son lieu de prière. Le prophète accepta et se rendit chez elle. Là-bas il trouva une natte de paille qu’il mouilla et dessus. Oummou Salim pria avec le prophète et fit de l’endroit son lieu de prière.

3- Se prosternation sur une étoffe ou un vêtement en cas d’urgence : Boukhary rapporte d’Anas ibn Malik : «Nous les musulmans prions avec le prophète. Et comme il faisait très chaud, nous aménageâmes une partie de nos vêtements sur le lieu de prosternation et se prosternâmes dessus. On voit bien que les chiites respectent et suivent la tradition et la sunna du prophète mentionnée dans les sources fiables chez les sunnites.