Plaidoyer pour la pérennisation du Forum de l’étudiant guinéen

Conakry, 13 mai (APS) – Le Premier ministre de la Guinée, Mamady Youla a plaidé, samedi à Conakry pour la pérennisation du Forum de l’étudiant guinéen afin de disposer d’un cade de dialogue et de partage visant à relever le déficit de ressources humaines dans le pays.

 

Il s’exprimait lors de la cérémonie de clôture de la deuxième édition du Forum de l’étudiant guinéen qui a démarré, jeudi dans la capitale guinéenne sur le thème « Innovation et technologie ».

 

La manifestation qui a réuni des centaines d’étudiants, élèves, enseignants et membres de l’administration de la Guinée, du Maroc, de l’Inde et du Sénégal a été ouverte, jeudi après-midi par le chef de l’Etat, Alpha Condé.

 

« La Guinée a besoin de ressources humaines de qualité capable de rivaliser avec les autres nations. Pour réussir ce pari, nous devons inscrire cet évènement dans la durée (…) », a-t-il plaidé.

 

Selon M. Youla, le Forum de l’étudiant guinéen doit être « l’endroit approprié pour relancer la relation formation et travail ». « Cette rencontre est en passe de devenir l’un des rendez-vous majeurs de l’enseignement guinéen »’, s’est-il réjoui.

 

Le Premier ministre guinéen a salué la participation « en masse » des étudiants, le niveau « élevé » des débats lors du forum ainsi que les « efforts » du ministère de tutelle pour donner aux pays des ressources humaines de qualité.

 

« L’Enseignement supérieur est un moyen que l’Etat met en œuvre pour vous engager vers de nouvelles horizons et trouver des solutions aux problèmes de développement de nos pays », a-t-il soutenu

 

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur de la Guinée, Abdoulaye Yéro Baldé, a déclaré que « le FEG est désormais l’un des hauts lieux de la concertation et de débat en Guinée ».

 

« Je suis content de l’engouement que ce forum, initié par mon département, a soulevé », s’est-il félicité, invitant les jeunes étudiants et élèves à d’avantage se mettre au travail pour relever les défis de leur pays et de l’Afrique.

SK/ASB/ APS