dim. Juin 7th, 2020

L'Etoile Filante

Informer et Éduquer

Omar Diallo: Complot Israélo-américain pour l’annexion de la Cisjordanie

3 min read

Une publication à l’occasion de la journée mondiale d’Al-Qods 2020 organisée par le Conseil des Oulémas d’Ahlul-Bayt du Sénégal, Mai 2020.

Le conflit israélo-palestinien est loin d’être résolu : Actuellement, le peuple palestinien vit dans des situations difficiles sous la pression et l’occupation de la force israélienne. Depuis des millénaires, la Palestine peine à sortir du trou noir dans lequel les sionistes l’ont mise.

La liberté et la dignité du peuple palestinien est, au quotidien, bafouées par Israël avec la complicité des États-Unis. Cette domination et cette oppression du peuple palestinien par Israël ne comptent pas s’arrêter car les Israéliens veulent poursuivre leur annexion. En ce moment, les États-Unis et l’Israël veulent faire oublier la question palestinienne. Ils font semblant de gérer la situation, mais c’est loin d’être le cas.

En effet, le président Donald Trump et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou prévoient un « deal » qui consiste à faciliter l’annexion par l’État hébreu de la vallée du Jourdain et plus de 130 colonies juives en Cisjordanie, territoire palestinien occupée depuis 1967 par Israël mais aussi à faire le Jérusalem la capitale « individuelle » d’Israël. Ils prévoient     un État palestinien pour ce qui resterait de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza dont la capitale serait Abou Dis, un faubourg de Jérusalem. Or la Palestiniens veulent leur capitale dans le secteur Est de la ville sainte, occupée depuis 1967 par Israël.

Ce « deal » n’est qu’un donnant-donnant entre les deux leaders à savoir Trump et Netanyahou puisqu’il est traité comme s’il s’agissait d’une question immobilière, en passant en outre les palestiniens et sans se préoccuper de la légitimité internationale.

Ainsi,   la déclaration du secrétaire d’État américain Mike Pompeo du 18 Novembre 2019 selon lequel, les colonies de peuplement israélien sur la rive ouest du Jourdain « ne sont pas illégales » a rendu légitime le projet d’annexion pour une partie de la Cisjordanie par Israël. En plus, la cour suprême israélienne a également validé un accord entre Netanyahou et Gants le 6 Mai prévoyant l’annexion israélienne pour une partie conséquente de la Cisjordanie à compter du 1er Juillet.

Toutefois, ce projet d’annexion israélienne est dénoncé par la Ligue Arabe. Cette dernière le qualifie de « crime de guerre ». En effet, lors d’une réunion virtuelle organisée au Caire, la Ligue Arabe dénonce le projet d’annexion de partie de la Cisjordanie occupée par Israël. Selon les ministres arabes des affaires étrangères,  » la mise en œuvre de projet d’annexion d’une quelconque partie des territoires palestiniens occupés depuis 1967, dont la Vallée du Jourdain et les terres sur lesquelles se trouvent des colonies israéliennes, représente un nouveau crime de guerre contre le peuple palestinien ».

En plus, le ministre palestinien des affaires étrangères a déclaré que « la mise en œuvre de ce projet transformerait la bataille politique en guerre de religion sans fins qui n’amènera jamais la stabilité, la sécurité et la paix dans la région ».

Alors, les musulmans et les arabes doivent s’unir pour lutter contre le plan de Trump, sinon une grande partie du territoire palestinien sera occupée par l’État hébreu. Si tous les musulmans et les arabes sont unis,    peut-être, la Palestine ne sera plus dans la situation qu’elle se trouve actuellement. D’ailleurs, le peuple palestinien mérite le respect et la reconnaissance comme tous les autres peuples de la planète. Il est temps que les palestiniens retrouvent leur souveraineté territoriale.

 

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.