Le bureau du Guide suprême avait publié la semaine dernière un communiqué informant que le Guide de la Révolution islamique, avait annulé son discours du Nouvel An qui était censé avoir lieu le 20 mars 2020, comme d’habitude, au sanctuaire de l’Imam Réza (AS) dans la ville de Machhad, nord-est de l’Iran, et ce, conformément aux recommandations des responsables de la santé visant à empêcher la propagation du coronavirus dans le pays. Or, dans la matinée du dimanche 22 mars 2020, l’Ayatollah Sayed Ali Khameni, Guide suprême de la Révolution islamique, s’est adressé aux Iraniens à l’occasion de Norouz et de l’Eid ul-Mab’ath. L’adresse a été diffusée (En Direct) à la télévision nationale.

voici un extrait de l’allocution du Guide suprême :

***  » Chaque année nous célébrions le Norouz à l’ombre de l’Imam Réza (a.s.) et aux côtés des pèlerins [de son sanctuaire], mais suite aux  consignes sanitaires visant à empêcher la propagation du coronavirus, ce programme a été annulé, et maintenant, je m’adresse à vous en direct… « 

***  » Dieu a pris l’engagement des prophètes tout au long de l’histoire de croire au Prophète de l’Islam le jour de l’avènement de sa prophétie et de l’aider. Le nom et les caractéristiques de notre Prophète ont été mentionnés dans les versions non falsifiées de la Torah et de la Bible et Jésus a fait référence au nom (Ahmad) du Prophète de l’Islam. « 

***  » Mab’ath contient des concepts magnifiques. Si l’on y croit, on aura une vie pure. L’un des objectifs de la mission de tous les prophètes était la justice sociale et économique. L’Imam Ali a parlé de la justice et de la liberté il y a mille ans, bien avant que les Occidentaux n’en parlent. « 

***  » 300 ans après le Prophète de l’Islam, le gouvernement le plus fort au niveau scientifique, culturel, politique et militaire était celui de l’Islam. Si nous ne sommes pas paresseux ou étroits d’esprit aujourd’hui, nous pouvons atteindre le sommet de l’état islamique du Prophète et de la Nouvelle Civilisation Islamique. « 

***  » Les prophètes avaient beaucoup d’ennemis. Nous ne devrions pas être surpris d’avoir des ennemis. L’ennemi le plus méchant est le gouvernement américain dont les responsables sont des menteurs éhontés, cupides et charlatans, tout en étant oppressifs, impitoyables et terroristes. « 

***  » Le gouvernement des États-Unis a répété à plusieurs reprises sa disposition pour aider médicalement l’Iran dans sa lutte contre le Coronavirus.  Propos très étonnants, car selon vos propres responsables, vous souffrez vous-mêmes d’une pénurie. Si vous avez quelque chose, utilisez-le plutôt pour soigner vos propres malades! En plus, vous êtes accusés d’avoir produit vous-mêmes le Coronavirus. Je ne sais pas à quel point cette accusation est exacte! mais tant qu’une telle accusation existe, aucun homme sage ne peut pas vous faire confiance. Il se peut même que vous délivriez des médicaments qui feraient propager ou perdurer ce virus. L’expérience prouve que vous n’êtes pas dignes de confiance et que commettre de tels actes est tout à fait plausible de votre part.  » 

***  » Tout le monde doit respecter les consignes du Comité national de lutte contre le coronavirus. Même les rassemblements religieux ont été annulés en Iran, ce qui est sans précédent dans notre histoire. Mais c’est inévitable. Que Dieu élimine ce fléau pour tous les peuples du monde ! «