France : une mosquée prise pour cible

Les tirs d’un homme près d’une mosquée en France ont grièvement blessé deux hommes.

Ce lundi 28 octobre, deux hommes ont été grièvement blessés suite à des coups de feu tirés un peu après 15 heures par un homme qui tentait d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne au Pays-Basque français, dans le sud du pays, a rapporté AFP.

Interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) chez lui à Saint-Martin-de-Seignanx dans les Landes non loin de Bayonne, le présumé tireur est âgé de 84 ans, tandis que les deux blessés par balles ont 74 et 78 ans.

Les faits se sont produits peu après 15 heures (heure locale) alors que les fidèles se trouvaient à l’intérieur du lieu de culte.

« À 15 h 20, un homme a tenté d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne. Surpris dans sa tentative par deux personnes, l’homme leur a tiré dessus », a indiqué un communiqué de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques qui précise que l’homme a incendié une automobile en repartant, selon AFP.

« Surpris dans sa tentative par deux personnes, l’homme leur a tiré dessus », indique le communiqué.

Une équipe de déminage se trouve au domicile du présumé tireur et la police judiciaire est appelée à lancer une enquête.

Le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) a annoncé vendredi matin que les actes islamophobes en France ont connu une hausse de 52% en 2018 par rapport à l’année précédente.

IRIB