Casablanca : les Marocains ont organisé une manifestation pro-palestinienne

Des dizaines de milliers de Marocains ont participé à une manifestation pro-palestinienne à Casablanca, scandant que Qods serait éternellement la capitale de la Palestine.

Dimanche 20 mai, plus de 10.000 Marocains sont descendus dans les rues de la capitale pour exprimer leur protestation contre le déménagement de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Qods, selon Reuters.

Les manifestants portaient de nombreux drapeaux de la Palestine et des pancartes avec comme slogan « Qods est la capitale éternelle de la Palestine ».

« La manifestation d’hier à Casablanca a eu lieu à l’initiative des quatre partis politiques du pays, parmi lesquels, Al-Adl Wal-Ihsan, le plus fort parti de l’opposition au Maroc.

En décembre 2017, Donald Trump a annoncé le déplacement de l’ambassade US de Tel-Aviv à Qods et reconnu la ville sainte comme la nouvelle capitale d’Israël. Sa décision a suscité une vague de colère aux quatre coins du monde. L’ONU a par la suite condamné la décision de Trump dans une résolution votée avec 128 voix pour et 9 contre, avec l’abstention de 35 pays.Le 14 mai, les États-Unis ont mis leur décision à exécution. À la veille du transfert, Israël a organisé une cérémonie à cette même occasion en l’absence des ambassadeurs des 54 pays du monde qui s’étaient fermement opposés à la décision de Trump.